Pin It

 SénégalSon Excellence Prof. Mary Teuw Niane, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche  et de l’Innovation (MESRI) du Sénégal, est officiellement le nouveau président du Comité directeur de l'Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) pour les deux prochaines années. Il succède S.E.M. Ashraf El-Shihy, ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La cérémonie de passation, présidée par Mme Beatrice Njenga de la Division de l'éducation de la Commission de l'Union Africaine, s'est tenue à Abidjan le 15 décembre 2017 pendant la 44ème session du comité directeur de l’ADEA. Le Ministre de l'enseignement supérieur, de la science et de la technologie du Soudan du Sud a représenté l'Egypte lors de la cérémonie de passation, en tant que 3ème vice-président sortant.

Le Bureau du Comité technique spécialisé sur l'éducation, la science et la technologie (CTS-EST) de l’Union africaine est aussi le Bureau de l’ADEA, courtoisie d'une décision prise lors de la dixième session ordinaire de l’Assemblée de l'Union Africaine, tenue du 31 janvier au 2 février 2008 à Addis-Abeba (Ethiopie). L'Assemblée a approuvé la fusion du Bureau de la Conférence des Ministres de l'Education de l'Union Africaine de l'époque (COMEDAF) avec le Bureau des Ministres de l'ADEA. Le bureau du STC-EST remplace, en les fusionnant, le Conseil ministériel africain sur la science et la technologie (AMCOST) et la Conférence des ministres de l'Education de l'Union africaine (COMEDAF). Cette fusion fait suite à l’adoption, lors du Sommet de l'UA de juin 2008, de la décision EX. CL/Dec.420 (XIII) relative à la reconfiguration de toutes les conférences des ministres sectoriels en « Comités techniques spécialisés ».

Ainsi, le nouveau Bureau de l'ADEA comprend le Sénégal comme président, le Soudan comme premier vice-président, le Burundi comme deuxième vice-président, l'Afrique du Sud comme troisième vice-président et l'Égypte comme rapporteur. A l’occasion de la 44e session du comité directeur de l'ADEA tenue à Abidjan, au siège du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le nouveau président du comité directeur de l'ADEA, Prof. Mary Teuw Niane, a accueilli tous les participants et a exprimé sa profonde gratitude à tous les  pays africains pour avoir élu le Sénégal à la présidence des nouveaux bureaux du CTS-EST et de l’ADEA pour les deux années à venir. Il a promis de diriger efficacement le Comité en guidant la politique et l'orientation stratégique de l'ADEA alors que l'Association joue son rôle crucial de contribuer à la réalisation de l'Agenda 2063 pour l'Afrique et du Programme Universel 2030 de développement durable à travers la stratégie d'éducation continentale pour l'Afrique 2016-2025 (CESA 16-25), et de faire entendre la voix de l'ADEA à tous les niveaux. Les ministres de l’Angola, de la Côte d'Ivoire et du Soudan du Sud ainsi que les représentants ministériels de le Gambie et du Mali ont été présents. Les partenaires présents étaient la BAD, le Forum des éducatrices africaines (FAWE), la Fondation MasterCard, l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (NORAD), la Banque islamique de développement (BID), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et la Banque mondiale.

 

Source: http://www.adeanet.org/fr/actualites/le-senegal-assume-officiellement-la-presidence-du-comite-directeur-de-l-adea

Pin It